polycarbonate

Les termes Plexiglas et Lexan vous semblent familiers ? C’est qu’en réalité, ces marques déposées sont beaucoup plus fréquemment utilisées que leurs noms réels, à savoir : les panneaux d’acrylique, et les panneaux de polycarbonate. D’apparence semblable, ils sont souvent confondus. Cependant, ces panneaux présentent des caractéristiques uniques qui les prédisposent à être utilisés dans des contextes particuliers.

Fabrication, résistance, flexibilité : pour vous aider à faire un choix éclairé entre le polycarbonate et l’acrylique, on vous propose d’en découvrir plus sur ces matériaux.

Le polycarbonate, qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’il y a de particulièrement impressionnant avec le polycarbonate, c’est qu’il est extrêmement résistant et polyvalent, tout en étant souple. Si on le compare au verre, il présente un rapport poids-résistance impressionnant : deux fois plus léger que le premier, il résiste jusqu’à deux cent cinquante fois mieux aux chocs.

Ce matériau très maniable est facile à sabler, découper ou plier. C’est l’idéal pour la création de produits de protection, tels que des gardes de protection, des fenêtres incassables, ou des écrans pare-balles. Mais ce n’est pas tout : le polycarbonate est reconnu en plus pour son innocuité physiologique, ce qui le rend approprié pour la fabrication de matériel médical et de prothèses.

Avec sa protection anti-UV, son revêtement anti-graffiti, et sa résistance à l’humidité, il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, pour du long terme. Au niveau de ses spécificités techniques, soulignons que le polycarbonate est disponible dans un format standard de 48 pouces x 96 pouces, mais qu’il peut être offert dans d’autres tailles. Ses couleurs se déclinent du blanc translucide au fumé gris ou bronze.

L’acrylique, qu’est-ce que c’est ?

L’acrylique, quant à lui, est une matière plastique rigide, qui est appréciée pour sa durabilité et sa polyvalence. Deux fois plus léger que le verre, il est vingt fois plus résistant aux chocs, c’est pourquoi il entre souvent dans la composition des meubles commerciaux, des luminaires ou des décors.

Il existe deux catégories d’acrylique : l’acrylique cast, (moulé à l’état liquide dans du verre, puis immergé dans de l’eau tiède), et l’acrylique extrudé. Tous deux conviennent à une variété d’applications, et peuvent être offerts dans une variété d’épaisseurs, c’est pourquoi il est fréquent d’en trouver sous forme de feuilles, tiges, tubes ou rouleaux.

Ce matériau reste en plus facile à travailler et de nombreux outils sont disponibles pour le manipuler, le coller ou améliorer ses finitions. Lorsqu’il est utilisé en extérieur, l’acrylique s’avère résistant aux UV et conserve son apparence au fil du temps. Si besoin, il est même possible de le polir pour lui redonner un coup d’éclat.

Les différences au niveau de la fabrication de l’acrylique et du polycarbonate

Les recettes de fabrication de l’acrylique et du polycarbonate sont très différentes. Étant tous deux transparents, ils se distinguent notamment par les matières premières impliquées dans leur conception, mais aussi dans les procédés de fabrication.

Méthode de conception de l’acrylique

L’acrylique cast ou extrudé s’obtient à partir des petits produits du plastique, qu’on appelle les monomères acryliques. D’abord dissouts dans des solvants, ils sont ensuite amalgamés et forment une sorte de pâte, constituée de chaînes d’acrylique. En suivant ce processus, il est ainsi possible de créer des panneaux aussi épais ou fins que désiré.

Méthode de conception du polycarbonate

Pour obtenir du polycarbonate, il faut mélanger plusieurs produits chimiques industriels, comme le bisphénol A, (ou BPA), dans un environnement dont la température doit être rigoureusement contrôlée. Le mélange forme une chaîne de particules de plastique, que l’on peut ensuite utiliser pour créer la forme voulue.

L’acrylique et le polycarbonate : leurs différences de résistance et de durabilité

Quand on évoque la résistance d’un matériau, on parle de sa capacité à supporter les impacts, et non de sa dureté. Par exemple, au toucher, l’acrylique est un matériau qui est très dur, mais il résiste moins bien aux impacts que le polycarbonate. Voyons ce qui les distingue.

Résistance et durée de vie de l’acrylique

Très transparent, l’acrylique est un choix judicieux pour la fabrication d’écrans de protection. Plus rigide que le polycarbonate, il ne se raye pas facilement et ne jaunit pas avec le temps. Pour prolonger sa durée de vie, il peut même être poli afin de retrouver son éclat.

Néanmoins, l’acrylique présente une résistance plus faible aux impacts que le polycarbonate et risque de s’écailler à mesure qu’il vieillit. Il faut aussi souligner que son usage n’est pas recommandé dans les zones proches de flammes, comme dans certaines usines ou cuisines par exemple, parce que l’acrylique brûle longuement.

Résistance et durée de vie du polycarbonate

Plus souple que l’acrylique, le polycarbonate est apprécié pour sa grande résistance aux impacts. On l’utilise d’ailleurs souvent dans la conception de vitres de véhicules. Il se fissure en plus difficilement et n’est pas très inflammable. En effet, sa résistance aux flammes s’exprime jusqu’à 120 °C. En outre, c’est une matière qui peut être thermo-moulée, parce qu’elle ramollit à la chaleur et durcit en refroidissant. Au niveau de sa transparence, plus le panneau de polycarbonate est épais, plus il présente des teintes de jaune.

Cependant, pour préserver ses propriétés, certaines précautions s’imposent. Il faut, par exemple, faire attention à ne pas le mettre au contact prolongé d’une eau à plus de 60 °C. Aussi, les rayons UV peuvent, à la longue, le faire vieillir. Enfin, le polycarbonate absorbe la chaleur ; il est donc recommandé de ne pas l’exposer aux micro-ondes.

Dans quels domaines utilise-t-on l’acrylique et le polycarbonate ?

On retrouve l’acrylique et le polycarbonate dans bon nombre d’objets du quotidien, qu’il s’agisse de dispositifs de protection, de vitres ou de barrières.

D’ailleurs, pour les besoins de protection amenés par la Covid-19, vous avez certainement constaté les nombreuses barrières de protection qui ont été érigées dans les lieux publics. Au même titre que les visières des travailleurs de la santé, celles-ci ont été fabriquées en acrylique. Il en va de même pour les visières des casques de moto, les vitres de protection du public dans les arénas, ainsi que les fenêtres de sous-marins et d’hélicoptères.

Le polycarbonate, lui, est un matériau très apprécié pour sa résistance comme nous l’avons vu précédemment. C’est donc naturellement qu’on le retrouve dans les vitres et les visières pare-balles des forces de l’ordre, ou dans les boucliers antiémeute. Les véhicules tels que les motos ou les tout-terrains tirent aussi avantage de leur capacité à supporter les chocs, et on retrouve le polycarbonate dans les bulles de protection, les phares ou les vitres des véhicules motorisés. Il est aussi couramment intégré dans la production de verres optiques et de lunettes ainsi que de lentilles de caméra.

Pourquoi remplacer le verre par des panneaux de polycarbonate ?

Le verre a longtemps eu la côte dans le domaine de l’ameublement, de l’emballage, l’automobile ou la construction. Cependant, il est parfois nécessaire de recourir à des matériaux plus durables comme le polycarbonate, dont la résistance est 250 fois supérieure aux impacts que le verre. C’est, en plus, un matériau qui n’est pas affecté par l’humidité, ce qui rend son usage en extérieur bien pratique.

Vous serez donc intéressé à savoir que le polycarbonate est une bonne alternative au verre pour :

  • la conception de bouteilles et biberons, verrières, écrans d’ordinateur, contenants pharmaceutiques pour des laboratoires et
  • la fabrication de certains meubles transparents.

Mais pourquoi choisir du polycarbonate plutôt que du verre ?

Tout d’abord, pour sa maniabilité et sa flexibilité. Ce produit peut être facilement moulé dans des formes courbes ou sophistiquées, ce qui en fait un atout précieux dans la création de meubles ou de contenants.

Ensuite, parce que le polycarbonate est plus léger que le verre. Il est donc possible de le transporter facilement, avec un impact environnemental moindre, sans risquer de le briser.

Il résiste également mieux aux rayures, ce qui le rend plus durable.

Enfin, il est facile à produire et moins coûteux que le verre, ce qui fait de lui une alternative économique à considérer.

Pourquoi choisir les panneaux de polycarbonate d’Industries FM ?

Industries FM est une entreprise familiale spécialisée dans le conseil et la vente de produits du plastique depuis plus de trente-cinq ans. Nous avons forgé notre expérience en étant à l’écoute des besoins de nos clients. Pour eux, nous sélectionnons les produits de la meilleure qualité auprès de fournisseurs de confiance. Notre vaste gamme de panneaux d’acrylique et de polycarbonate convient pour tout type d’usage, depuis le domaine de la construction jusqu’à la conception de panneaux routiers ou publicitaires. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

Categorized in:
Cet article a été écrit par : Industries FM