À première vue, il est difficile de dire ce qui distingue une feuille d’acrylique d’une autre. Pourtant, ce matériau se décline en plusieurs versions, qui conviennent toutes à des fonctions spécifiques. Communément appelé « Plexiglass », saviez-vous que l’acrylique est plus léger et facile à transformer que le verre, et qu’il est aussi capable d’endurer des chocs plus importants ? Pour en savoir plus sur les différentes sortes de feuilles d’acrylique et choisir celles qui vous conviennent, voici notre condensé d’information sur ce super matériau!

Les feuilles d’acrylique ; à quoi servent-elles ?

Disponibles dans plusieurs teintes, opacités et épaisseurs, les feuilles d’acryliques sont prisées pour leur polyvalence. Dans les commerces, c’est leur transparence et leur robustesse qui sont appréciées. On les utilise par exemple pour fabriquer des vitrines et des présentoirs solides, qui mettent les produits en valeur.

Dans le milieu de l’enseigne, de l’affichage, du décor et de l’aménagement intérieur, ce sont leurs propriétés optiques qui permettent même de les intégrer dans la fabrication de certains systèmes d’éclairage.

Dans d’autres secteurs, on y recourt notamment pour la conception d’écrans de protection, qu’il s’agisse de barrière de séparation dans des milieux médicaux, ou bien pour protéger des écrans d’ordinateur ou des meubles et accessoires

Et si votre projet est en extérieur ? Pas de problème. Résistant aux intempéries et aux UV, le plexiglass est un excellent choix pour les pièces destinées à l’extérieur : enseignes, panneaux de signalisation, ou encore éléments architecturaux.

Cerise sur le gâteau, l’acrylique est maniable et peut être facilement modifié selon vos besoins. On peut alors le percer, le couper, le peindre ou le transformer à l’aide d’une source de chaleur.

Choisir le produit adéquat selon son utilisation

Récapitulons : légers, solides, résistants aux intempéries et aux projections chimiques, les panneaux d’acrylique conviennent à de nombreux usages. Mais si l’on prend deux produits de la même gamme, comment savoir lequel choisir ?

Notre expertise est au service de vos projets. Chez Industries FM, nos conseillers sauront vous guider afin de vous proposer le produit possédant les spécifications qui conviennent à votre projet. En effet, bien que certains produits se ressemblent, ils sont conçus pour répondre à certain domaine, certaines utilisations et doivent être soigneusement choisi afin de satisfaire vos attentes. Par exemple, penchons-nous sur la différence entre les feuilles d’acrylique translucide 2447 et 7328, matériau couramment utilisé dans les projets d’enseigne et d’éclairage.

Il faut savoir que la plus grande différence entre les feuilles d’acrylique 2447 et 7328 est leur capacité à filtrer la lumière. L’acrylique 2447 laisse en effet passer davantage de lumière que le plexiglas 7328. C’est donc un bon choix pour les projets qui nécessitent un rétro-éclairage, comme les tables à dessin lumineuses ou bien les appareils de radiographie.

L’acrylique 7328, quant à lui, est moins translucide. Bien qu’il laisse la lumière, il en filtre en effet une grande partie. En extérieur, il protège ainsi les surfaces qu’il couvre contre les rayons UV. Il convient pour la fabrication d’affiches, panneaux publicitaires ou enseignes.

Ce n’est qu’un des exemples de concret qui prouve que le monde d’acrylique est diversifié, mais complexe. Assurez-vous d’être bien conseillé afin de faire les bons choix pour vos projets.

Quelques conseils d’installation et d’assemblage pour vos projets d’acrylique

En raison de sa légèreté, la feuille d’acrylique est généralement assez simple à installer. Malgré ceci, il est important de connaitre certaines bases afin de maximiser vos chances de succès.

Tout d’abord, notez bien que votre feuille sera probablement munie d’une pellicule de protection. Conservez-la jusqu’à la fin du processus de transformation et d’installation ; cela limite les risques de rayures et de dommages. Elle protège aussi la feuille d’acrylique contre les fissures, au cas où vous auriez besoin de la percer.

Lorsque l’on veut coller, assembler ou fixer de l’acrylique, la première étape consiste à préparer la surface qui va recevoir la feuille d’acrylique. Il faut qu’elle soit propre, sans aucun résidu ni graisse, et sèche. Ces conditions améliorent l’adhérence de la feuille.

Ensuite, pensez à sélectionner la bonne méthode pour l’assemblage et la fixation. Il faut s’assurer d’utiliser le bon type de colle, vis, adhésif double-face ou encore silicone. Ces informations varient selon la surface qui va recevoir la feuille. Industries FM distribue également des adhésifs et colles adaptés, nos experts peuvent également vous conseiller afin de choisir l’adhésif qui maximisera les chances de succès de vos projets.

En termes d’entretien, il est important de noter qu’il faut utiliser des produits doux et non abrasifs afin de garder la surface aussi intacte que possible. Les produits nettoyants contenant de l’ammoniac sont à éviter puisqu’ils font réagir l’acrylique et peuvent altérer la surface.

Pourquoi faire confiance à l’expertise et aux produits d’acrylique d’Industries FM ?

Industries FM met un point d’honneur à collaborer avec des fournisseurs de qualité. Ces collaborations se sont construites au fil de nos trente-cinq années d’existence, en écoutant attentivement les besoins de nos clients et leurs retours sur nos produits. Notre entreprise offre de nombreuses options de feuilles d’acryliques, de teintes, opacité et épaisseurs différentes. Puisque les applications sont variées, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe de conseillers, car nous sommes convaincus de pouvoir vous aider à trouver exactement le produit qu’il vous faut. Contactez-nous.

Categorized in:
Cet article a été écrit par : Industries FM