courroies

Couramment utilisées dans le domaine de l’emballage industriel, les courroies de polyester et les courroies d’acier servent à maintenir des charges sur des palettes de transport. Malgré la similarité de leur utilisation, elles sont néanmoins très différentes. Afin de vous aider à choisir celles qui vous conviennent le mieux, penchons-nous sur leurs caractéristiques, leurs applications et leurs avantages.

Les caractéristiques des courroies de polyester

Tressées en fibres de polyester, les sangles d’emballage en polyester sont principalement appréciées pour leur élasticité et leur capacité à s’étirer, tout en maintenant fermement les charges qu’elles sécurisent.

Courroies de polyester : quels sont leurs avantages ?

Si l’on devait citer trois avantages majeurs des courroies de polyester, on retiendrait leur élasticité, leur robustesse et les économies que leur utilisation entraîne. Ce sont effet des alternatives très résistantes et flexibles aux courroies en acier, qui peuvent être exposées à une variété d’environnements sans se détériorer (chaleur ou humidité).

Adaptées au maintien des charges volumineuses et lourdes, leur élasticité leur donne en plus le pouvoir de mieux absorber les chocs pendant le transport, protégeant ainsi la marchandise contre les vibrations et les impacts. Si par exemple vos marchandises sont destinées à prendre la voie des mers, ou bien si elles sont fragiles, c’est une chance de plus que vous mettez de votre côté pour les protéger.

Si leur flexibilité est reconnue, elle n’est pas synonyme de fragilité. Les courroies de polyester sont en effet très robustes et même si elles ont la capacité d’adapter leur forme, elles conservent leur force de contrainte. Elles continuent ainsi d’exercer la pression optimale pour maintenir les marchandises assemblées.

Généralement moins chères que les courroies d’acier, elles sont aussi plus légères. Le poids des marchandises n’augmente pas avec leur emballage, ce qui entraîne une économie du coût de transport.

Dans quels contextes les courroies de polyester sont-elles utiles ?

En raison de leur capacité à limiter l’instabilité des marchandises, les bandes d’emballage de polyester sont souvent utilisées dans le domaine du transport et de la logistique. Les charges qu’elles maintiennent restent bien en place, qu’elles se trouvent dans un avion, un train ou un navire.

On les utilise également dans l’industrie de la construction, pour sécuriser le levage de matériaux lourds tels que les poutres d’acier, les tuyaux ou encore les planches. Ou bien encore, pour transporter de manière sécuritaire des meubles, des équipements industriels et de la machinerie lourde. En somme, tout ce qui nécessite d’être solidement attaché, sans risque de glisser ou de se déplacer.

Les caractéristiques des courroies d’acier

Sous forme de bandes plates, les courroies d’acier peuvent être conçues à partir d’acier galvanisé ou de divers alliages d’acier, selon vos besoins. Elles sont appréciées pour leur robustesse extrême qui en fait de bons outils de maintien pour les charges très lourdes.

Courroies d’acier : quels sont leurs avantages ?

Le principal atout des courroies d’acier est qu’elles sont si solides qu’elles sont pratiquement impossibles à rompre. C’est donc une bonne idée d’y recourir pour sécuriser vos marchandises contre le vol.

Leur rigidité peut rendre leur manipulation plus facile. Puisqu’elles sont souvent utilisées pour maintenir de la machinerie ou des charges extrêmement lourdes, il est avantageux de pouvoir les manier pour leur entreposage ou leur expédition.

Les courroies d’acier sont aussi très stables et empêchent les marchandises de bouger pendant le transport, notamment lorsqu’elles sont empilées sur des palettes.

Enfin, la plupart des courroies d’acier, telles que les courroies en acier galvanisé, sont très durables. Elles résistent aux intempéries et à la rouille, ce qui en fait des produits compatibles avec des conditions météorologiques difficiles, et notamment de fortes chaleurs.

Dans quels contextes les courroies d’acier sont-elles utiles ?

Les courroies d’acier ont un seuil de résistance extrêmement élevé, elles sont donc utiles dans des contextes de transport de matériaux très lourds et de charges très volumineuses. Ce type de sangle n’est pas sensible aux surfaces abrasives. Vous pouvez donc l’entreposer et la faire voyager sur de longues distances sans risquer de la détériorer.

Par ailleurs, elles conservent leur forme et sont très rigides, ce qui assure la stabilité des marchandises. Cependant, notez que si les marchandises sont organiques (comme du bois, par exemple), leur fermeté peut entraîner le tassement de la charge et la friction des éléments maintenus ensemble.

Dans le domaine de la construction, leur utilité est avérée pour sécuriser et transporter le matériel nécessaire à la réparation d’infrastructures vers les sites de travail. Les courroies d’acier sont aussi très utiles pour attacher des appareils volumineux durant leur déménagement par exemple.

Courroies de polyester et courroies d’acier : que choisir ?

Bien entendu, le recours à l’une au l’autre de ces types de sangles dépend de l’usage que vous désirez en faire, ainsi que de votre domaine d’activité. Pour vous aider à faire votre choix, voici néanmoins un comparatif de ces deux catégories de produits.

Les courroies de polyester sont, comme nous l’avons vu plus haut :

  • légères
  • élastiques
  • faciles à manipuler
  • résistantes à plusieurs types d’environnement, notamment à l’humidité
  • peu coûteuses.

Nous vous les recommandons pour :

  • le transport de denrées alimentaires, parce que sa flexibilité épouse toutes les formes
  • le commerce de détail
  • le transport de marchandises dans des sacs
  • la sécurisation d’objets d’art ou de meubles, puisqu’elle absorbe bien les chocs
  • l’entreposage de produits à court terme
  • le transport de matériel électronique peu lourd, à lourd.

Les courroies d’acier quant à elles, sont :

  • rigides
  • extrêmement résistantes, selon leur revêtement. Il peut toutefois être nécessaire de les traiter contre l’humidité
  • très pesantes
  • moins sujettes au relâchement
  • peu sensibles aux surfaces abrasives
  • coûteuses.

Elles trouvent leur utilité dans les domaines suivants :

  • l’industrie sidérurgique
  • la construction
  • le transport de véhicules
  • l’expédition de cargaisons très lourdes
  • la manutention de charges lourdes.

Ces listes sont, bien entendu, non-exhaustives, mais elles donnent un bon aperçu des avantages de l’une et l’autre des courroies.

Des solutions d’emballage industriel soucieux de l’environnement

Enfin, si l’impact environnemental des courroies vous préoccupe, sachez que nous offrons également des courroies de polypropylène, qui sont entièrement recyclables, ainsi que des courroies fabriquées à partir de matériaux recyclés : les courroies de polyester. Nos experts en emballage industriel sont disponibles pour vous conseiller, n’hésitez pas à les contacter.

Categorized in:
Cet article a été écrit par : Industries FM